top of page

MALIK

Ligues sportives de Jésus-Marie Bellechasse

Malik marine CJMB 20%.jpg

Au Collège Jésus-Marie de Bellechasse le sport occupe une place importante dans la vie des élèves. Le nom des équipes sportives est Malik, qui veut dire « vague » en langue autochtone.


C’est au volleyball que nos équipes se distinguent le plus avec plusieurs championnats gagnés au cours des 15 dernières années. Le collège propose des équipes féminines et masculines compétitives et récréatives afin de répondre aux besoins de chacun. Des entraînements structurés après l’école et des tournois de fin de semaine sont offerts à toutes les équipes.
 

L'étude-sport volleyball du Collège Jésus-Marie de Bellechasse vise le développement des habiletés (sportives, relationnelles, émotionnelles), de la confiance en soi et de la passion du volleyball de l'élève-athlète. Les entraîneurs/enseignants qualifiés préparent des séances variées incluant des entraînements techniques et tactiques de volleyball, de la préparation physique (conditionnement physique, prévention des blessures), de la préparation mentale, des notions de nutrition sportive, des analyses vidéo, etc. Chaque dernière période de la journée est dédiée à l'étude-sport.


Pour la première fois depuis plusieurs années, une équipe de basketball s’entraîne deux fois par semaine et est inscrite dans le Réseau Sport Étudiant du Québec (RSEQ). Ce n’est que le début du développement de ce sport au Collège Jésus-Marie-de-Bellechasse.


De plus, le collège offre la possibilité de s’entraîner au badminton et de représenter l’école à des tournois régionaux. Deux soirs de pratique par semaine et des entraînements libres le midi permettent aux élèves de se développer et de choisir, s’ils
le désirent, de participer à des compétitions contre d’autres écoles.

 

Pour les élèves qui aiment la course à pied, l’école offre la possibilité de pratiquer un soir par semaine avec un entraîneur expérimenté. Chacun élève pourra évoluer à son rythme avec un programme personnalisé. De plus, tout au long de l’année, ils pourront participer à diverses courses. (Cross-Country, courses organisées par la ville, etc.)


Depuis maintenant plusieurs années, nous offrons du futsal (soccer en gymnase) en parascolaire, à raison de deux entraînements par semaine, après les cours. Cette discipline accessible est ouverte à tous, garçons comme filles et comprend 6 compétitions régionales durant la saison. Les joueurs qui n’ont jamais joué au soccer sont les bienvenus, car nos équipes évoluent dans des catégories participatives. 


Le collège se distingue également par son programme DEK Hockey, unique dans la région! Les élèves ont des entraînements en gymnase à même leur horaire de cours en plus d’une sortie dans un centre de Dek Hockey, une à deux fois par cycle. Comme ce sport est plein essor, il est possible que les élèves forment une équipe pour participer à diverses compétitions durant l’année. Ce sport émergent, très accessible, se veut une très belle alternative au hockey sur glace.


Il est à noter que depuis quelques années, que le Collège a une équipe de cheerleading.  En plus d’une pratique de deux heures par semaine, l’équipe participe à une compétition régionale par année.


Tous les entraîneurs du Malik ont à cœur le développement intégral de l’élève-athlète. Ils sont certifiés par le RSEQ et ils doivent souscrire au code d’éthique du collège. C’est dans un environnement sécuritaire et dynamique que nos élèves peuvent profiter d’une expérience sportive unique !


Pour toutes informations à cet égard, veuillez communiquer avec le responsable des sports.

Responsable des sports: Mme Catherine Bernier      catherinebernier@collegedina-belanger.qc.ca

Voici quelques photos de nos équipes:

Année 2023-2024

Année 2022-2023

Année 2021-2022

Année 2020-2021 (année covid, donc peu de sports)

Année 2019-2020