Filles bord du fleuve.jpg

Le Collège Dina-Bélanger

Crayons de couleur

Projet éducatif

Le Collège Dina-Bélanger a une histoire riche de 150 ans et il est la seule école

secondaire privée du comté de Bellechasse.  Dans un environnement familial, avec un style simple et accueillant, nous proposons une éducation intégrale et personnalisée qui favorise l'épanouissement de toutes les dimensions de la personne:

physique, affective, sociale, intellectuelle, éthique et spirituelle.

VISION

Nous avons la conviction qu’à travers l’éducation, la transformation positive des personnes et de la société sont possibles.

MISSION

Contribuer à la formation intégrale de tous les élèves de sorte que chacun parvienne à développer au maximum ses capacités. Engager l'élève de manière responsable et créative dans la société à laquelle il appartient, selon les valeurs évangéliques de la fondatrice, Sainte Claudine Thévenet.

VALEURS

ALTRUISME et RESPECT

- sens de l'autre -

EFFORT et PERSÉVÉRANCE

- sens du travail -

ENGAGEMENT et SOLIDARITÉ

- sens des responsabilités -

 

INTÉRIORITÉ et CONFIANCE

- sens de la vie -

 
international college prive.jpeg

Réseau international dans 28 pays

Réseau international collège privé.jp

Le Collège Dina-Bélanger appartient au réseau des Écoles et Collèges Jésus-Marie présents dans 28 pays. De l’Inde jusqu’en Argentine, en passant par l’Espagne, l’Irlande et plusieurs pays d’Afrique, toutes les écoles Jésus-Marie ont à cœur le développement intégral de leurs élèves.

Dans toutes les écoles du réseau Jésus-Marie, nous avons à cœur de créer une ambiance familiale, avec un style simple et accueillant, et où le travail en équipe et la participation de tous les membres de la communauté éducative sont favorisés.


Nous sommes ouverts au monde, intégrés dans la réalité sociale et culturelle de notre temps et de notre environnement, en promouvant une attitude solidaire et responsable.

NOS OBJECTIFS :

* Promouvoir une éducation intégrale fondée sur les valeurs chrétiennes
* Former des personnes capables d’affronter et de transformer la société en se développant de manière compétente dans toutes ses dimensions, personnelle, communautaire et spirituelle.
* Offrir à nos élèves une éducation scolaire de qualité, en leur donnant les outils nécessaires pour se développer dans la société actuelle.

L'historique de l'école

Le Collège Dina-Bélanger qui portait le nom de «Couvent de Saint-Michel» jusqu’en 1988, est érigé sur la rive-sud de Québec, à la hauteur de l’île d’Orléans. Il est sous la direction des Religieuses de Jésus-Marie.  Il reçoit entre 275 et 300 élèves de première à cinquième secondaires. 

Fondé en 1865, le couvent de Saint-Michel, dans ses débuts, offrait les cours primaire et secondaire de la première à la douzième année. Plusieurs années plus tard, il était reconnu comme École Moyenne Familiale, puis École Ménagère Supérieure.

Dans un souci d’adaptation constante, on procède à un agrandissement en 1954. Depuis sa fondation jusqu’en 1973, l’école offrait l’enseignement aux filles seulement. À partir de cette date, à la demande des parents, elle devient accessible aux garçons.

En 1988, il faut envisager un autre agrandissement. L’édifice double en superficie. Cet aménagement coïncidait avec les derniers préparatifs de la béatification de Dina Bélanger, religieuse de Jésus-Marie et ancien professeur de musique à cette école. En son honneur et avec beaucoup de fierté, le « Couvent de Saint-Michel » est alors devenu « Collège Dina-Bélanger ».

ecole secondaire catholique.jpg
ecole privée.jpg

Dina Bélanger

Dina Bélanger est née à Québec, le 30 avril 1897.  Très douée pour les études, spécialement pour la musique, elle étudie au Conservatoire de New York de 1916 à 1918.  De retour à Québec, elle donne des concerts au profit d’œuvres de charité et à 24 ans, elle devient religieuse de Jésus-Marie. Sa première année comme enseignante de musique se passe ici même, à St-Michel….mais à 27 ans, alors dans la fleur de l’âge, elle contracte rapidement la tuberculose d’une élève.  Durant 5 ans, elle lutte contre cette terrible maladie.  

Elle meurt le 4 septembre 1929 à l’âge de 32 ans. Elle promet de demeurer au service de ses frères et des ses sœurs: « Au ciel, je serai une petite mendiante d’amour… je donnerai de la joie. » Elle est béatifiée par le Pape Jean-Paul II, le 20 mars 1993.

Pourquoi donner son nom à notre école?

Durant les 5 ans de sa maladie, Dina a toujours été résiliente, trouvant sa force dans l’amitié et sa foi en Dieu.  Même malade, elle compose des chansons et des poèmes pour les autres enseignantes.  Dina ne s’est pas apitoyée sur son sort.  Elle est donc un modèle pour nos élèves actuels qui au prise avec des difficultés doivent savoir rebondir et rester ouverts aux autres.

Dina Bélanger.jpg

Claudine Thévenet

Claudine Thévenet, est née en France à l’époque de la Révolution française.  Elle est la fondatrice des Religieuses de Jésus-Marie dont Dina Bélanger fera partie. Après avoir vécu les horreur de la guerre et d’avoir assisté à l’assassinat de deux de ses frères, Claudine Thévenet a vite compris l’importance d’aider les jeunes à bâtir leur vie sur les vraies valeurs de la foi chrétienne : pardon, confiance, l’espérance, l’amour et le don de soi. De plus, elle désire outiller les jeunes pour les rendre travaillants, résilients, confiants et ouverts aux autres.  

 

En 1855, il y a plus de 150 ans, les religieuses de Jésus-Marie, amies de Sainte Claudine, arrivent en Amérique, plus précisément Lauzon(Lévis).

En 1865, c’est au tour de St-Michel-de-Bellechasse d’avoir une école dirigée par les Religieuses de Jésus-Marie. 

Aujourd’hui encore, toute école qui se réclame de la pédagogie de Sainte Claudine Thévenet a à cœur d’accompagner les jeunes dans le développement de leur plein potentiel.

Claudine Thevenet.jpg