top of page
Filles bord du fleuve.jpg

Le Collège Dina-Bélanger devient Collège Jésus-Marie de Bellechasse

Notre Projet éducatif

Le Collège Jésus-Marie de Bellechasse a une histoire riche de 150 ans et il est la seule école

secondaire privée du comté de Bellechasse.  Dans un environnement familial, avec un style simple et accueillant, nous proposons une éducation intégrale et personnalisée qui favorise l'épanouissement de toutes les dimensions de la personne:

physique, affective, sociale, intellectuelle, éthique et spirituelle.

VISION

Nous avons la conviction qu’à travers l’éducation, la transformation positive des personnes et de la société sont possibles.

MISSION

Contribuer à la formation intégrale de tous les élèves de sorte que chacun parvienne à développer au maximum ses capacités. Engager l'élève de manière responsable et créative dans la société à laquelle il appartient, selon les valeurs évangéliques de la fondatrice, Sainte Claudine Thévenet.

VALEURS

ALTRUISME et RESPECT

- sens de l'autre -

EFFORT et PERSÉVÉRANCE

- sens du travail -

ENGAGEMENT et SOLIDARITÉ

- sens des responsabilités -

 

INTÉRIORITÉ et CONFIANCE

- sens de la vie -

Projet éducatif
international college prive.jpeg

Réseau international dans 29 pays

Réseau international collège privé.jp

Le Collège Jésus-Marie de Bellechasse appartient au réseau des Écoles et Collèges Jésus-Marie présents dans 29 pays. De l’Inde jusqu’en Argentine, en passant par l’Espagne, l’Irlande et plusieurs pays d’Afrique, toutes les écoles Jésus-Marie ont à cœur le développement intégral de leurs élèves.

Dans toutes les écoles du réseau Jésus-Marie, nous avons à cœur de créer une ambiance familiale, avec un style simple et accueillant, et où le travail en équipe et la participation de tous les membres de la communauté éducative sont favorisés.


Nous sommes ouverts au monde, intégrés dans la réalité sociale et culturelle de notre temps et de notre environnement, en promouvant une attitude solidaire et responsable.

NOS OBJECTIFS :

* Promouvoir une éducation intégrale fondée sur les valeurs chrétiennes
* Former des personnes capables d’affronter et de transformer la société en se développant de manière compétente dans toutes ses dimensions, personnelle, communautaire et spirituelle.
* Offrir à nos élèves une éducation scolaire de qualité, en leur donnant les outils nécessaires pour se développer dans la société actuelle.

L'historique de l'école

LE VOYAGE DU COLLÈGE JÉSUS-MARIE DE 1865 À AUJOURD'HUI : UN CHEMIN D'ÉDUCATION ÉVOLUTIF

Des Débuts Visionnaires :

En 1865, les Religieuses de Jésus-Marie arrivent à St-Michel, portées par la détermination de parents désirant offrir une éducation de qualité à leurs filles. À ses débuts, le couvent de Saint-Michel enseigne du primaire au secondaire, avant d'évoluer vers l'École Moyenne Familiale puis l'École Ménagère Supérieure, témoignant d'une volonté d'adaptation aux besoins en constante évolution.

Flexibilité et Croissance :

L'histoire du Collège Jésus-Marie est jalonnée d'ajustements significatifs. L'agrandissement de 1954 répond à la nécessité de croissance, tandis que le changement de statut en 1967 en tant qu'école privée d'enseignement secondaire marque un tournant. L'ouverture aux garçons en 1973 enrichit encore l'expérience éducative, confirmant la flexibilité de l'établissement.

Un Nouveau Chapitre Prometteur :

En 2023, un nouveau pavillon symbolise la croissance continue du Collège Jésus-Marie et son engagement envers l'avenir. Cette étape marque un renouveau, célébrant l'héritage des Religieuses de Jésus-Marie tout en préparant les élèves à des rôles de citoyens responsables.

L'équipe du Collège Jésus-Marie de Bellechasse embrasse cette nouvelle phase avec enthousiasme, propulsée par la vision des fondateurs. Le collège continue de tisser une trame éducative solide, mariant passé et avenir pour tracer des voies vers un avenir prometteur.

Collège.jpg
ECDB.png

Dina Bélanger

Ce qui rend Dina Bélanger encore plus spécial pour nous, c'est qu'elle a vécu entre les murs de notre institution. Son exemple de résilience,  de foi et de dévouement a laissé une empreinte indélébile dans nos murs; c’est pour cette raison que de 1988 à 2023, notre Collège a porté son nom.

En reconnaissance de son héritage exceptionnel, notre institution a récemment inauguré un nouveau pavillon créatif et entrepreneurial en son nom : L’Espace créatif Dina-Bélanger. C'est un hommage à la manière dont Dina a suivi sa passion pour la musique et a surmonté les obstacles, et comment elle a dédié sa vie à sa foi, malgré les défis de la maladie. L’Espace créatif Dina- Bélanger incarne les valeurs de résilience, de courage et d'engagement que nous espérons inspirer chez nos élèves.

Mais qui est Dina Bélanger?

Dina Bélanger est une musicienne talentueuse née en 1897 à Québec. Ses parents l'ont envoyée étudier la musique au Conservatoire de New York de 1916 à 1918. De retour à Québec, sa ville natale, elle donne des concerts de charité pour les plus démunis. En 1921, elle rejoint les religieuses de Jésus-Marie à Sillery, enseignant le piano à Saint-Michel-de-Bellechasse.

Malheureusement, pendant son séjour de 6 mois au Couvent Jésus-Marie de St-Michel de Bellechasse, elle contracte la tuberculose en soignant une élève malade. Sa foi s'est renforcée pendant sa maladie, et malgré sa santé fragile, elle a continué à composer et à écrire. Elle est décédée en septembre 1929 à l'âge de 32 ans, rejoignant Dieu.  En 1993, elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II et est désormais connue sous le nom de la Bienheureuse Dina Bélanger. Sa vie est un témoignage de foi, de dévouement et de créativité, inspirant les adultes à persévérer dans la foi et la passion, même face à l'adversité.

Dina Bélanger.jpg

Claudine Thévenet

Claudine Thévenet, est née en France à l’époque de la Révolution française.  Elle est la fondatrice des Religieuses de Jésus-Marie dont Dina Bélanger fera partie. Après avoir vécu les horreurs de la guerre et d’avoir assisté à l’assassinat de deux de ses frères, Claudine Thévenet a vite compris l’importance d’aider les jeunes à bâtir leur vie sur les vraies valeurs de la foi chrétienne : pardon, confiance, l’espérance, l’amour et le don de soi. De plus, elle désire outiller les jeunes pour les rendre travaillants, résilients, confiants et ouverts aux autres.  

 

En 1855, il y a plus de 150 ans, les religieuses de Jésus-Marie, amies de Sainte Claudine, arrivent en Amérique, plus précisément Lauzon(Lévis).

En 1865, c’est au tour de St-Michel-de-Bellechasse d’avoir une école dirigée par les Religieuses de Jésus-Marie. 

Aujourd’hui encore, toute école qui se réclame de la pédagogie de Sainte Claudine Thévenet a à cœur d’accompagner les jeunes dans le développement de leur plein potentiel.

Claudine Thevenet.jpg
Historique de l'école
Dina Bélanger
Claudine Thévenet
bottom of page