L'anglais au collège




À Dina-Bélanger, en plus des programmes, deux niveaux d’anglais sont offerts : anglais régulier ou anglais enrichi. Les élèves de 3e secondaire ont la possibilité de participer à l’échange bilingue « Expérience Canada » où ils passent une semaine dans une famille anglophone d’une autre province canadienne et une autre semaine, pendant laquelle, le jumeau vient ici au Québec. Voici les particularités de chacun des programmes :


Anglais enrichi : Programme offert principalement pour les jeunes ayant fait l’anglais intensif au primaire. Une entrevue et un test de classement sont nécessaires avant d’être accepté dans le programme. Évidemment, les cours se passent uniquement dans la langue anglaise et le matériel utilisé est celui conçu pour l’anglais enrichi. Tous les élèves sont abonnés à une revue d’actualité et lisent entre 2 ou 3 romans par année selon le niveau. À la fin du 5e secondaire, les élèves passent l’examen du ministère en anglais enrichi.


Anglais régulier : De secondaire 1 à 5 l’élève du régulier aura des cours entièrement en anglais donnés de manière très dynamique. L’objectif visé est d’apprendre à se débrouiller dans la langue de Shakespeare. Le matériel utilisé en classe est des plus récent et favorise l’interaction entre l’enseignant et le jeune. Un élève qui débute son parcours du secondaire en anglais régulier et qui démontre un progrès significatif peut avoir la possibilité de passer au cours d’anglais enrichi l’année suivante.