La Pastorale

Insérée dans le réseau international des écoles de la famille Jésus-Marie et inspirée par le charisme de sainte Claudine Thévenet, éducatrice passionnée des jeunes, la pastorale du Collège Dina-Bélanger accompagne et soutient chaque élève dans la réalisation de ses plus belles aspirations. Dans le respect du cheminement personnel de chacun, le service de pastorale propose différentes rencontres et activités qui permettent de découvrir et de vivre les valeurs chrétiennes au quotidien.



Accompagnement et présence accueillante

En collaboration avec toute l’équipe de notre école, M. Jonathan, animateur de Pastorale, est présent chaque jour au milieu des élèves et reste disponible afin de les écouter, les encourager dans leurs difficultés et les guider aux besoins vers les ressources les meilleures pour leur épanouissement. Un local de pastorale est toujours accessible et ouvert pour des rencontres individuelles ou en groupe.


Activités pastorales en classe

Des rencontres sont prévues à l’horaire pour chaque groupe-classe, dans lesquelles des activités variées sont vécues par les jeunes, avec l’objectif de favoriser le développement des qualités humaines et chrétiennes par excellence que sont l’Amour, l’espérance, l’engagement pour la justice et la paix, le pardon, la prière, le courage et le sens des responsabilités. Exemples :

  • Accueil de témoins de la foi chrétienne de différents horizons qui viennent partager leur parcours et répondre aux questions des élèves.

  • Découverte des plus belles histoires de la Bible, des actions et paroles de Jésus et du message qu’elles transmettent.

  • Visionnement de films ou capsules vidéos permettant l’approfondissement d’un thème important.


Engagement social et communautaire

Le service de pastorale souhaite sensibiliser les élèves aux besoins des plus démunis de notre société et développer en eux l’esprit de service, le don de soi et la compassion. Différents projets et sorties favorisent cet engagement :

  • Bénévolat dans un comptoir alimentaire offrant des repas hebdomadaires

  • Visite d’organismes communautaires

  • Service de friperie du collège (en développement avec le comité de parents) visant à récupérer les vêtements scolaires qui peuvent encore servir à d’autres élèves.

  • Collecte de denrées pour les paniers de Noël en union avec la Société Saint Vincent de Paul de Lévis-Lauzon

  • Campagnes ponctuelles de sensibilisation sur des enjeux sociaux importants (Développement et Paix etc.)


Projet missionnaire

Depuis longtemps, le collège offre la possibilité aux élèves de s’engager dans un projet missionnaire à l’étranger visant à développer en eux les qualités chrétiennes du partage concret, de la fraternité et solidarité qui dépasse les frontières et du service généreux des autres. Des professeurs et collaborateurs dévoués s’impliquent dans la réalisation de ces expériences communautaires marquantes pour la vie.


Célébrations et sacrements

Pour les élèves qui le souhaitent ou le demandent librement et aussi pour leurs familles, le service de pastorale favorise le lien avec la vie paroissiale et diocésaine, la célébration des sacrements de la vie chrétienne (baptême, confirmation, sacrement du pardon, eucharistie et sacrement des malades) ou la catéchèse familiale. L’animateur de pastorale peut aussi se rendre disponible lors de moments plus difficiles comme le décès d’un proche (aide pour les funérailles etc.)

Les temps forts de Noël et Pâques sont des occasions de faire vivre à nos élèves des expériences signifiantes : exposition de crèches du monde entier, marche au flambeau, cueillette de l’eau de Pâques, etc.


Journées thématiques à la Villa des jeunes et temps de ressourcement

Lors de ces journées proposées aux élèves hors des murs du collège dans des milieux favorisant la réflexion, le silence et aussi la fraternité en groupe, des thèmes importants comme le stress, la confiance, l’amitié etc. sont abordés. Ce sont aussi des journées qui favorisent une meilleure connaissance de soi et de ses camarades de classe.