top of page

La Pastorale

Le Collège Jésus-Marie de Bellechasse fait partie du grand réseau international des écoles Jésus-Marie présentes dans 29 pays à travers le monde.  Au Collège JM de Bellechasse, l'engagement communautaire et la pastorale font partie intégrante des valeurs que nous voulons transmettre. Notre projet éducatif a pour but de sensibiliser nos élèves à des causes pour rendre notre monde encore plus humain. Pour ce faire, les élèves peuvent s'impliquer dans diverses activités ou engagements pour justement contribuer à rendre le monde meilleur.


Activités pastorales en classe

Des rencontres sont prévues à l’horaire pour chaque groupe-classe, dans lesquelles des activités variées sont vécues par les jeunes, avec l’objectif de favoriser le développement des qualités humaines et chrétiennes par excellence que sont l’Amour, l’espérance, l’engagement pour la justice et la paix, le pardon, le courage et le sens des responsabilités. Exemples :

  • Accueil de témoins de différents horizons qui viennent partager leur parcours et répondre aux questions des élèves.

  • Visionnement de films ou capsules vidéo permettant l’approfondissement d’un thème important.

  • Activités visant à découvrir le sens premier des fêtes de Noël et Pâques



Engagement social et communautaire

Le service de pastorale souhaite sensibiliser les élèves aux besoins des plus démunis de notre société et développer en eux l’esprit de service, le don de soi et la compassion. Différents projets et sorties favorisent cet engagement :

 

  • Rencontres avec des personnes âgées du CHSLD de St-Michel

  • Bénévolat dans un comptoir alimentaire offrant des repas hebdomadaires

  • Visite d’organismes communautaires

  • Collecte de denrées pour les paniers de Noël en union avec la Société Saint Vincent de Paul de Lévis-Lauzon

  • Campagnes ponctuelles de sensibilisation sur des enjeux sociaux importants (Développement et Paix etc.)


Projet humanitaire

Depuis longtemps, le collège offre la possibilité aux élèves de s’engager dans un projet humanitaire à l’étranger visant à développer en eux les qualités chrétiennes du partage concret, de la fraternité et solidarité qui dépasse les frontières et du service généreux des autres. Des enseignants et collaborateurs dévoués s’impliquent dans la réalisation de ces expériences communautaires marquantes pour la vie.


Célébrations et sacrements

Pour les élèves qui le souhaitent ou le demandent librement et aussi pour leurs familles, le service de pastorale favorise le lien avec la vie paroissiale et diocésaine, la célébration des sacrements de la vie chrétienne (baptême, confirmation, sacrement du pardon, eucharistie et sacrement des malades) ou la catéchèse familiale. L’animateur de pastorale peut aussi se rendre disponible lors de moments plus difficiles comme le décès d’un proche (aide pour les funérailles etc.) Les temps forts de Noël et Pâques sont des occasions de faire vivre à nos élèves des expériences signifiantes : exposition de crèches du monde entier, marche au flambeau, cueillette de l’eau de Pâques, etc.


Journées thématiques à la Villa des jeunes et temps de ressourcement

Lors de ces journées proposées aux élèves hors des murs du collège dans des milieux favorisant la réflexion, le silence et aussi la fraternité en groupe, des thèmes importants comme le stress, la confiance, l’amitié etc. sont abordés. Ce sont aussi des journées qui favorisent une meilleure connaissance de soi et de ses camarades de classe.





Comentários


bottom of page